Qui sont les développeurs en 2020 ?

Updated: Feb 24

HackerRank est une plateforme de tests et challenges pour développeurs. HackerRank réunit environ 7 millions de développeurs soit 25% de la population totale des professionnel(le)s.


C'est pour cela que les résultats de leurs analyses sont très importantes dans la perception des changements et évolutions de la communauté, même si, étant mondiale, chaque communauté locale possède ses spécificités.


Pour cette étude, 116 000 développeurs ont répondu répartis sur 162 pays.


Ou avez-vous appris le codes ?


Classé en 4 "générations" de développeurs Baby Boomers (né entre 1946 et 64), Generation X (1965 et 80), Millenials (80 - 95), génération Z (95 - 2011)


On apprends principalement que la génération Z apprends majoritairement en ligne : Youtube, MooC, et site de développeurs (Github, SOF...). En ligne mais ensemble.


Enseignement : pour atteindre ces développeurs, pensez à la publicité sur Youtube, listez les participants aux MooC, ou suivez les concours et les participants sur Kaggle


On apprends aussi que les bootcamps, séminaires sur plusieurs jours ou semaines, permettant de se perfectionner ou apprendre le code, est un très bon endroit de recrutement (32% des recruteurs ont recruté via ces événements).


Enseignement : pour convaincre les développeurs de vous rejoindre, rien de tel qu'un peu de temps auprès des apprenants/ curieux / en formation. N'hésitez pas à participer à ces événements avec vos profils les plus expérimentés.


Quel est votre niveau d'étude ?


Les startups de moins de 50 personnes sont les sociétés qui recrutent le plus de développeurs ayant moins qu'un Bachelor (32%), il y a cependant plus de 91% des développeurs en grande structure qui ont au moins un Bachelor.


Enseignement : lorsque vous êtes une startup, recruter un ingénieur sera plus difficile car ceux/celles-ci s'orientent vers les plus grands groupes. L'explication provient du fait que les grands groupes sont très présents lors des études supérieurs, notamment au sein des "Job Fairs". Startup optez pour des personnes qui ont fait de MooC sur Coursera, ou une neo-school type Web Force 3 ou le Wagon. Startups, investissez dans les Job Fairs !


Le poste le plus demandé ?


LE FULLSTACK !

gif

Le fullstack est l'appellation "fourre-tout" lorsque l'on veut un développeur qui gère le front, le back, l'ops, etc... Autant dire que c'est très rare de trouver de vrai fullstack mais surtout un fullstack est généralement plutôt front ou plûtot back.


Toutes technos confondues, c'est bien le Back-end qui est le plus recherché (si on prends 50% des fullstacks recherchés et qu'on les additionne au Back-end pur)


En Europe on aime les spécialistes, avec Javascript (53,6%) et Python (45,2%) en tête et seulement 13% ne cherchent pas de technologies particulières.



gif


Niveau framework, AngularJS, React et Spring sont le top 3, mais Django et Vue.js progressent fortement.


Go est le language que les développeurs veulent apprendre (37%) notamment propulsé par son utilisation par Google.


49.861,75 Euros


C'est la rémunération moyenne des 116 000 développeurs sondés.


En Europe et d'après un récente étude de Daxx cela situe ce salaire en 6ième position.


Il y cependant une grosse disparité des salaires en fonction de l'expérience et des technologies comme le souligne le rapport.


La language Perl, est celui qui est le mieux récompensé par les employeurs avec un salaire moyen de 76790 euros, vient ensuite Scala (70000) puis Go (65000).


React


C'est le framework le plus appris par nos développeurs, toutes spécialités confondues. Ensuite vient AngularJS et Django.



gif

Finalement c'est le framework Backbone.js (Soundcloud et Trello l'utilisent) qui rémunère le mieux les 4% des développeurs qui le connaissent avec une rémunération moyenne de 74295 euros. Cocoa et RoR finalise le TOP 3.


Formation Technique


C'est la meilleure façon de garder nos développeurs motivés. Leur permettre de s'épanouir dans de nouvelles technologies, frameworks, méthodologies, et réserver un peu de son temps de travail à ces formations. (et non ils ne vont pas forcement partir à la fin de ces formations).


Immédiatement après, la possibilité a progresser et prendre des responsabilités est très bien récompensée tout comme développer des "soft skills" (Résolution de problèmes complexes, pensée critique, créativité, gestion des équipes, coordination, intelligence émotionnelle, jugement et prise de décision, souci du service client, négociation, souplesse cognitive)



gif

"Tech Leading" et non manager


Aujourd'hui on ne veut plus manager (15%). Le petit chef a fait son temps, on veut inspirer par la maîtrise (62%). La recherche de la relation "pair à pair" est recherchée tout comme la possibilité de monter en compétences techniques pour devenir Architecte par exemple.



Atteindre les développeurs en musique ?


Oui, les développeurs passent beaucoup de leur temps à écouter de la musique ou des podcasts lorsqu'ils codent (61%), une manière de capter leur attention via des playlists dédiées ? sponsorisées ? Spotify propose cela, ainsi que Soundcloud


A creuser...




Grégory


A-Player is a specialist agency for critical roles at every level.

We provide clients with access to the best tech talents in any sector and offer candidates expert support in securing their next role, from middle to top/executive level.

No Artificial Intelligence, just Natural Intelligence

No Algorithms, just Human Interactions

No Databases of Candidates, just a Community of Talents

We're just Craftmen using the best technologies available







41 views