Backend R&D H/F / Paris / Remote




Fabriq, fondée en 2019 par deux entrepreneurs chevronnés : Octave Lapeyronie et François Déchelette. Générant une forte traction, Fabriq est utilisé par plus de 150 sites de production dans 23 pays et une levée de fonds de 4 M€ a été clôturée en mai 2022.


Fabriq est l’outil de productivité qui remet l’humain au coeur des usines.


Fabriq est le premier outil collaboratif en mode SaaS qui accompagne les usines dans le management de la performance au quotidien et la résolution des problèmes opérationnels. La mission : améliorer l’autonomie et l’efficacité des équipes de production grâce au digital et à l’IA.



Les crises environnementales ou sanitaires que nous traversons actuellement font de la relocalisation industrielle un des enjeux majeurs de nos sociétés. Les industriels doivent produire localement, être plus efficients dans l’usage des ressources, plus agiles face aux crises et maintenir un niveau de compétitivité élevé pour faire face à la concurrence internationale. Dans ce contexte, les investissements dans l’industrie du futur et la digitalisation explosent avec au coeur de cette révolution du 4.0, le passage vers une collaboration digitale des équipes de production.


Aujourd'hui, environ un emploi sur six est encore dans le secteur manufacturier, mais une grande majorité des usines fournissent des outils dépassés (papier, tableau blanc, voix parlée) à l'atelier. Cela entraîne une faible efficacité opérationnelle et un faible engagement de la main-d'œuvre.


La mission de Fabriq est de responsabiliser et d'engager cette main-d'œuvre en Europe et dans le monde. Fabriq veut combler les fossés technologiques et contribuer à la relocalisation industrielle avec une application intuitive et prête pour les usine (web et mobile) pour :


- Gagner du temps et résoudre les problèmes opérationnels plus rapidement 🏃♀️.

- Collaborer sur des problèmes complexes 🤝

- Construire et utiliser une base de connaissances opérationnelles 📚

- Suivre les performances et détecter rapidement les problèmes 📊


Rejoindre Fabriq c’est rejoindre une équipe en pleine construction qui place l'humain au centre de tout : des équipes internes au sens même de son produit !


Photo by Markus Spiske on Unsplas
Photo by Christopher Gower on Unsplash

L'équipe Technique de Fabriq :


Fabriq est fière d'avoir l'interface utilisateur la plus moderne et la plus intuitive parmi les logiciels de la catégorie ... mais il faut aller encore plus loin en intégrant dans l'équipe un développeur Backend senior pour avancer sur la R&D !


Le stack Technique de Fabriq :


Fabriq est une application web single-page en Vue.js, soutenue par une API REST, s'appuyant sur la bibliothèque de composants Vuetify, mais de plus en plus au profit de composants développés en interne.


L'API REST est historiquement implémentée avec un serveur Django, fonctionnant sur AWS. En pleine refonte du stack et de l'infrastructure, l'objectif est d'implémenter TypeScript (codage inspiré par le Data Oriented Programming.) et les technologies Serverless.


Plus précisément, le nouveau stack s'appuie sur Cloudflare Workers (avec Deno en local) et Fauna, tout en disposant en avant première des accès aux fonctionnalités bêta de Cloudflare et de Fauna. Le Serverless permet d'obtenir des performances optimales dans le monde entier, de minimiser les opérations et d'offrir une excellente expérience aux développeurs.


Attachés à l'observabilité, Honeycomb et Sentry changent la donne pour comprendre ce qui se passe at scale.



Ton rôle :



En quelques mots, tu seras tout d'abord en charge de l'objectif primordial : accélérer la refonte de l'architecture, ce qui implique la réécriture de fonctionnalités particulièrement complexes. Tu devras développer de nouveaux services en TypeScript, mettre en œuvre des algorithmes performants sur des ensembles de données volumineux et/ou complexes, participer, avec le CTO, à la conception technique et à l'architecture des nouveaux services, aider l'équipe d'ingénieurs à résoudre des problèmes algorithmiques complexes.



Un exemple des missions qui t'attendent :



- Concevoir le moteur de calcul du service KPI, qui doit permettre d'appliquer des formules arbitraires à des séries chronologiques et de mettre à jour de manière fiable des milliers de points de données à la fois

- Implémenter l'algorithme pour récupérer efficacement les instances de routines qui doivent être planifiées sur une plage de dates donnée

- Concevoir le pipeline de données pour calculer un Lean Score agrégé, qui ingère des milliers d'événements du produit

- Tenter d'optimiser les requêtes des points d'accès lents, puis proposer une refonte technique si nécessaire.



Ton profil :

Tu ne te reconnais pas à 100% dans les critères ci-dessous ? Aucun problème, envoie quand même ton CV! Ces derniers ne sont pas tous éliminatoires: Ta passion, ta curiosité et ta motivation nous aideront à te faire grandir 😉.


- Une solide expérience en tant que développeur back-end avec des technos comme JavaScript et TypeScript

- Une forte expérience dans la conception d'algorithmes complexes et rapides

- Une connaissance significative des algorithmes et des structures de données

- Une certaine connaissance des méthodes agiles et lean

- Être dans le partage et l'envie de faire progresser les autres

- Parler anglais

- Une certaine familiarité avec la culture de l'artisanat logiciel.


... et ce qui peut faire la différence ? Tu as justifie d'une certaine expérience en programmation orientée données.



Le package :

- la fourchette va de 75 à 90 k€ selon profil et expérience


Les petits +✚ :

- Une très bonne ambiance au sein d’une équipe passionnée (avis Glassdoor) !

- Télétravail possible. Tu peux aussi venir tous les jours si tu le souhaites !

- ... ou en mode hybrid / remote

- Le reste est à découvrir !



Si tu es intéressé.e, parlons-en : https://calendly.com/aplayer_edm/fabriq-backend-rd

6 views0 comments